Titre : | Travail et genre dans les médias. Que fait-on pour s'orienter ? (2010) |
Auteurs : | Isabelle Olry-Louis, Coordination ; Christine Bigeon, Coordination ; Kathleen Beullens ; Odile Dosnon ; Jean Guichard ; Emmanuelle Savignac ; Claude Chabrol ; Mihaela Oprescu ; Aurélie Jeantet ; Jan Van den Bulck |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (Vol 39, n°3, Septembre 2010) |
Pagination : | pp. 307-417 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; MEDIA D'INFORMATION ; CHOIX PROFESSIONNEL ; PRESSE JOURNALISME ; MEDEF ; JEUNE ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE |
Résumé : | Comment le travail est-il donné à voir dans les médias ? Les représentations des métiers qui y sont véhiculées sont-elles susceptibles d’affecter les intentions d’orientation des jeunes ? Si oui, par quels mécanismes ? Comment peut-on dans ces conditions penser les médias comme une ressource pour apporter de l’information sur les métiers et tenter de transformer certaines représentations par trop stéréotypées ? Pour les acteurs institutionnels du champ de l’orientation, il peut en effet paraître opportun de chercher à concevoir et à produire des émissions à visée éducative. Inversement, pour les partenaires sociaux du monde socio-économique en charge de productions médiatiques d’information à destination des jeunes, il peut s’avérer tentant de glisser de ces mêmes finalités éducatives à des stratégies d’auto-promotion. Au plan social, on conçoit bien la légitimité d’interrogations portant sur la manière dont des messages simultanément adressés à des milliers de personnes sont reçus et sur leurs possibles retentissements, notamment en termes de changements manifestes ou latents. Transposées au plan scientifique, de telles interrogations sont amenées à croiser sur leur chemin la question complexe des effets des médias, ainsi que celle, plus communément admise aujourd’hui, des études en réception. Ce numéro thématique vise à examiner quelques-unes de ces questions propres aux médias en référence au terrain spécifique de l’orientation et des représentations professionnelles, à travers les regards croisés de psychologues, de sociologues, de spécialistes de l’orientation et de l’éducation aux médias. |
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