Titre : | Enseignement supérieur : les défis de la professionnalisation : dossier (2012) |
Auteurs : | Dominique Epiphane, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Julien Calmand ; Sabina Issehnane ; Claire Bonnard ; Nathalie Moncel ; Jean Bourdon ; Mathieu Goudard ; Marie-Françoise Fave-Bonnet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°117, Janvier-mars 2012) |
Pagination : | 147 p. |
Note générale : | Le sommaire, ainsi que les résumés (en français, anglais, allemand et espagnol) des articles composant ce numéro, sont consultables sur le site du CEREQ - Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Formation-emploi/Enseignement-superieur-les-defis-de-la-professionnalisation . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE DIPLOME ; QUALITE ; METIER ; PROFESSIONNALISATION ; ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL ; EMPLOI ; STAGE ENTREPRISE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; PARCOURS INSERTION ; DIPLOME ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FONCTION RECHERCHE DEVELOPPEMENT ; DIPLOME INGENIEUR ; INGENIEUR ; DOCTORAT ; PREMIER EMPLOI ; PALMARES ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; IUT ; ETUDIANT ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Ce dossier est dédié à l'insertion professionnelle dans l'enseignement supérieur, et propose de s'interroger sur les multiples facettes de la professionnalisation. En effet, « l'avènement de professionnels compétents, efficaces, responsables et autonomes met en jeu plusieurs mouvements de professionnalisations ». Une « professionnalisation-formation » qui procède de l'articulation entre formation et situations professionnelles. Une « professionnalisation-profession », où une profession délimite son périmètre dans l'espace social et marchand (professions libérales, corps d'Etat...). Une « professionnalisation-travail » qui renvoie au développement des compétences permettant d'assurer l'adaptabilité-flexibilité-responsabilité des individus au sein de l'entreprise. Ainsi, les professionnalisations sont présentées comme se déclinant au pluriel. Elles dépendent autant de l'individu que du contexte et de l'organisation. Que ce soit en matière d'information en fonction de la capacité des individus à choisir et s'orienter, et donc de l'entourage familial et social ; des possibilités offertes par les établissements de formation et les entreprises, notamment à travers les stages, ou les formations en alternance ; ou encore en termes de différents segments du marché de l'emploi. |
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