Titre : | Logiques de formation et référentiels d'évaluation : des critères d'efficience pour une approche globale des parcours des stagiaires de moins de 26 ans ; à partir de l'expérience du Languedoc-Roussillon |
Auteurs : | Observatoire de la précarité de l'insertion et de l'intégration |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Montpellier : Observatoire de la Précarité, 1996 |
Format : | 64 p. / ill. / 30 cm |
Note générale : | Rapport No 6 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION FORMATION ; JEUNE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; REFERENTIEL FORMATION ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : | L'objectif de cette étude financée par le Conseil régional Languedoc-Roussillon était d'élaborer une série d'indicateurs pour évaluer les effets des actions de formation du dispositif régional sur les parcours des jeunes de moins de 26 ans de faible niveau de formation. La première partie développe la démarche de l'étude. La deuxième partie présente le "discours des jeunes" sur leurs critères d'efficience de la formation. La troisième partie concerne l'analyse des pratiques à partir de trois grandes logiques de formation identifiées: logique de placement, logique d'accompagnement et logique de certification. La quatrième partie décline une série de critères d'évaluation des actions de formation. Enfin, la dernière partie formule des recommandations pour l'amélioration des actions de formation en tenant compte des propositions des équipes de formation, des jeunes, des responsables des structures d'accueil et des tuteurs en entreprise. |