Titre : | Bulletins scolaires et orientation au prisme du genre (2013) |
Auteurs : | Hugues Demoulin ; Céline Daniel |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (vol 42, n°3, septembre 2013) |
Pagination : | pp. 367-397 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CHOIX PROFESSIONNEL ; FEMME ; ENSEIGNANT ; EGALITE FEMMES-HOMMES |
Résumé : | Le sentiment d'efficacité personnelle contribue à expliquer les différences d'orientation des filles et des garçons. Dans cette étude sur 1500 bulletins scolaires, on observe une interaction entre les variables sexe des enseignant-es et sexe des élèves dans les résultats et les intentions d'orientation. Par ailleurs, les résultats en mathématiques des filles qui demandent une série scientifique sont supérieurs à ceux des graçons, et plus nettement encore autour de la moyenne. Enfin, le contenu des appréciations diffèrent selon le sexe de l'élève et la matière. Ces observations interrogent les effets des pratiques d'évaluation dans la diffrenciation sexuée des parcours scolaires. |