Titre : | Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente (2014) |
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Auteurs : | Roland Colin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°201, décembre 2014) |
Pagination : | pp. 27-36 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; RESEAU ; BIOGRAPHIE ; FORMATION COMPAREE ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ADULTE |
Résumé : | Henri Desroche s’est défini très tôt comme un « passeur de frontières ». Le texte s’attache à faire apparaître les traits essentiels de sa personnalité, à travers les étapes marquantes de son parcours de vie. Dès son engagement premier dans l’ordre dominicains, il définit ses références intellectuelles comme procédant d’une approche « maïeutique », interactive, enracinée dans le réel, sensible à la relation entre l’individuel et le collectif. Il s’intéresse alors à « l’économie humaine », au mouvement ouvrier, aux communautés de travail. Après sa rupture avec les Dominicains, il s’engage à l’Université, fondant une pédagogie de « pratique sociale » novatrice gérant l’interaction de la « logique des réseaux » avec la « logique des appareils », en cohérence avec ses choix de vie. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1731 |