Titre : | Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? |
Auteurs : | Rémi Thibert |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : IFE, 02/2015 |
Collection : | Dossier de veille, ISSN 2272-0774, num. 99 |
Format : | 28 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; COMPARAISON ; PROSPECTIVE ; EVOLUTION |
Résumé : | L’image de l'enseignement professionnel s’est largement modifiée ces dernières années, avec notamment le passage du baccalauréat professionnel de 4 à 3 ans. La prise en main par l’État de la formation professionnelle s’est imposée, La dernière réforme de la voie professionnelle a permis une revalorisation des lycées professionnels et de l’apprentissage. Les élèves qui intègrent cette voie sont susceptibles de poursuivre des études après l’obtention du baccalauréat, mais ils se heurtent à des difficultés parce qu’ils restent en concurrence avec des étudiants de la voie technologique ou générale. La voie professionnelle reste une priorité nationale et européenne car son développement permet de faire accéder à des qualifications un plus grand nombre de personnes. Les diplômes de base font l’objet de toutes les attentions au niveau européen, faisant évoluer le statut du diplôme et de la qualification. Ce dossier de veille tente de faire une synthèse de ce que dit la recherche en France et à l’étranger sur ces questions de formation professionnelle initiale, d’apprentissage et d’alternance. |
En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/99-fevrier-2015.pdf |