Titre : | La question du décrochage, entre mutations institutionnelles et initiatives locales : Retour sur des expériences innovantes en collège (2013) |
Auteurs : | Michèle Guigue |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Administration & éducation (n°1, 2013) |
Pagination : | pp. 93 - 99 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; COLLEGE ; POLITIQUE EDUCATION |
Résumé : | La question du décrochage scolaire émerge dans les années 90, à un moment où le système scolaire est dans une sorte d’entre-deux : la réforme du collège unique est achevée, mais l’existence d’élèves en grande difficulté pose problème. Elle s’exprime tout d’abord, implicitement, dans la conception de dispositifs de lutte contre l’échec, l’absentéisme et la démotivation, portés par des professionnels qui connaissent le quotidien des établissements scolaires. Ces initiatives ouvrent l’école sur son environnement, elles mobilisent des institutions et des professionnels divers qui innovent pour des élèves en perdition et des parents désorientés. Ces expériences vont ouvrir la voie à des processus d’institutionnalisation. Toutefois ces démarches partenariales et plurielles, aux retombées multiples, reposent sur les diagnostics et l’inventivité des acteurs de terrain. |