Titre : | Entre trouver et se trouver une place d'apprentissage : quand la différence se joue dans la personnalisation du processus (2016) |
Auteurs : | Guillaume Ruiz ; Gaële Goastellec |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°133, janvier - mars 2016) |
Pagination : | pp. 121-138 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; POLITIQUE RECRUTEMENT ; SUISSE |
Résumé : | En Suisse, les deux tiers des jeunes passent, après la scolarité obligatoire, par la formation professionnelle initiale. Si ce modèle de formation est prisé dans le panorama international, les processus par lesquels s'obtient une place d'apprentissage demeurent mal connus. A partir d'une enquête qualitative auprès d'apprentis et de recruteurs, cet article dévoile le "curriculum caché" dans la recherche d'une place d'apprentissage et ses conséquences pour les candidats à l'apprentissage. Ce curriculum comprend la maîtrise de certains savoir-être, variables selon le type de monde en vigueur au sein des différentes entreprises. |