Titre : | Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : enjeux, modalités, perspectives |
Auteurs : | Bernard Liétard, Coordination ; Anny Piau, Coordination ; Pierre Landry, Coordination ; Pierrot Amoureux ; Hervé Breton ; Sylvie Boursier ; Jean-Pierre Boutinet ; Isabelle Cartier ; Bruno Cuvillier ; Françoise Fillon ; Guy Fortier ; Alix Foulard ; Bénédicte Halba ; Claire Héber-Suffrin ; Olivier Las Vergnas ; Patrice Leguy ; Hugues Lenoir ; Anne Massip ; Anthony Moulin ; Mohammed Melyani ; Gaston Pineau ; Paul Santelmann ; Pierre-Eric Sutter ; Patrick Werquin |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 04/2017 |
Collection : | Pédagogie / Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-224-8 |
Format : | 239 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RECONNAISSANCE ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; HISTORIQUE ; VALIDATION ACQUIS ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE COLLECTIVE ; BENEVOLAT ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Cet ouvrage montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, il s'organise autour de trois entrées : un balisage théorique et historique ; une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ; un essai de définition du paradigme éducatif mis en œuvre dans ces pratiques. La « force de l'expérience » est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre. |