Titre : | Traité des sciences et des techniques de la formation |
Auteurs : | Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Jacques Aubret ; Claude Bapst ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu-Oudet ; Cédric Frétigné ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Guy Jobert ; Philippe Joffre ; Olivier Las Vergnas ; Guy Le Boterf ; Bernard Liétard ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Claudie Solar ; Catherine Teiger ; Christine Vidal-Gomel ; André Voisin |
Type de document : | ouvrage |
Mention d'édition : | 4ème éd. revue et augmentée |
Editeur : | Paris : Dunod, 09/2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-076543-0 |
Format : | 666 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; HISTORIQUE ; SOCIOLOGIE FORMATION ; DROIT FORMATION ; MARCHE FORMATION ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; EUROPE ; COMPETENCE ; HISTOIRE VIE ; AUTOFORMATION ; PSYCHOPEDAGOGIE ; INGENIERIE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; METIER FORMATION ; EDUCATION PERMANENTE ; CAPITAL HUMAIN ; ACCES FORMATION ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; ACHAT FORMATION ; OFFRE FORMATION ; GESTION COMPETENCES ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; E-RH ; ERGONOMIE ; CONDITIONS TRAVAIL ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; PEDAGOGIE ADULTE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PROCESSUS COGNITIF ; SENIOR ; FORMATEUR ; DIDACTIQUE ; CULTURE NUMERIQUE ; TRANSMISSION SAVOIR ; RECHERCHE FORMATION ; MOTIVATION FORMATION |
Résumé : | La quatrième édition refondue et réactualisée (30% des textes sont renouvelés) de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation aujourd'hui. |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface. Introduction générale : de la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie. Partie 1. Les déterminants et environnements de la formation. Histoire de la formation post-scolaire. L'économie de la formation. Sociologie de la formation post-scolaire. Le droit de la formation tout au long de la vie. Le marché de la formation. La gestion des ressources humaines. Management, organisation et formation. Ergonomie, formation et développement. L'Europe de la formation. Diversité des adultes et formation. Partie 2. Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance. La vie adulte au regard de la formation. Vieillissement, apprentissage et formation. La compétence. Mémoire et apprentissage. Motivation et rapport à la formation. Conflits sociocognitifs et apprentissage. Les histoires de vie en formation. Autoformations(s). Psychopédagogie des adultes. Partie 3. Instrumentation et conduite de la formation. De l'ingénierie de formation à l'ingénierie de professionnalisation. Le pilotage des politiques de formation. Intelligence au travail et développement des adultes. L'ingénierie didactique professionnelle. L'apprentissage en situation de travail. L'ingénierie pédagogique. Les environnements numériques. Le transfert des apprentissages. L'orientation professionnelle des adultes. La reconnaissance et la validation des acquis. Les métiers de la formation. Les recherches scientifiques sur la formation des adultes. Conclusion. |