Titre : | La professionnalisation en débat : entre intentions et réalisations |
Auteurs : | Najoua Mohib, Coordination ; Stéphane Guillon, Coordination ; Richard Wittorski, Préface ; Valérie Ledermann ; Patricia Champy-Remoussenard ; Philippe Maubant ; Lucie Roger ; Solveig Fernagu-Oudet ; Marc Poncin ; Michel Sonntag ; Vanessa Boléguin ; Charlyne Millet ; Annie Cheminat ; Jean-François Marcel ; Françoise Laspeyres ; Claude-Alexandre Magot ; Christine Mias ; Dominique Besnard |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Berne [Suisse] : Editions Peter Lang, 01/2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8076-0716-3 |
Format : | 207 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROFESSIONNALISATION ; FORMATION ENSEIGNANT ; PROFESSION SOCIALE ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : |
Les auteurs ont développé des expertises du processus de professionnalisation dans les différents champs concernés : enseignement, formation, travail social. La professionnalisation est perçue à la fois comme un processus d’homogénéisation des pratiques à l’intérieur des groupes professionnels, mais également comme une injonction à modifier le contenu des savoirs transmis, pour répondre aux demandes du secteur productif en termes de compétences professionnelles.
Les contributions sont organisées en trois parties : Les enjeux de la professionnalisation dans les espaces du travail et de la formation - Professionnalisation de l'enseignement supérieur : quels défis ? - Professionnalisation des acteurs : l'exemple des enseignants et des travailleurs sociaux. |
DOI : | DOI : 10.3726/b13345 |