Titre : | Faire, défaire, refaire le métier (2018) |
Auteurs : | Marie Dorge ; Gaêl Dodin ; Justine Lefèvre ; Gwladys Nicetta ; Juliette Belleau ; Catherine Remermier ; Sylvie Amici ; Lucie Bonnefoy ; Isabelle Olry-Louis |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Questions d'orientation (n°2, juin 2018) |
Pagination : | pp. 3-55 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CONSEILLER ORIENTATION ; TEMOIGNAGE ; ANALYSE PRATIQUES ; REFORME ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; HISTORIQUE ; PSYCHOLOGIE ORIENTATION ; FRANCE ; JAPON ; COMPARAISON |
Résumé : | Ce numéro propose différents articles qui dressent le portrait des psychologues de l'Education nationale. Une première partie présente les récits de cinq psychologues de l'Education nationale récemment sortis de formation qui répondent à la question "Comment êtes-vous entrés dans le métier ?". Un article retrace le travail mené depuis plusieurs années auprès de quatre collectifs issus de différentes académies. Ces collectifs échangent sur leurs pratiques professionnelles à partir des méthodes de la clinique du travail. Le dernier texte a été écrit à l'occasion du congrès organisé par la Société Franco-Japonaise des sciences de l'éducation "Apprendre, travailler, vivre : présent et avenir de l'orientation" en octobre 2018. Il définit quelques enjeux fondamentaux propres à la "première orientation" des adolescents, la place de la psychologie et les nombreux dispositifs et réformes proposés depuis 1996. |
Note de contenu : | Contient : "Plongée dans ma Seine-Saint-Denis, les rendez-vous manqués, les hasards des rencontres, mon cheminement vers le métier a ressemblé à tout ce que l'on connaît en psychologie de l'orientation" ; "Qui plus est, il est valorisant que les usager.e.s nous remercient après chaque entretien" ; "J'en ai marre de ce stage... et si j'allais faire un stage au CIO ?" ; "Récit d'une stagiaire PSY EN EDO" ; Un espace collectif de travail, une question vitale pour le métiers !" ; Les enjeux et les épreuves de l'adolescence pendant la scolarité au collège : grandir, apprendre, se projeter dans un parcours scolaire et professionnel ; Problèmes et perspectives sur l'orientation des jeunes : comparaison franco-japonaise ; Transition lycée-enseignement supérieur, quelles représentations lycéennes ? |