Titre : | Les blocs de compétences : quelle utilité pour les parcours professionnels ? (2017) |
Contenu dans : | |
Auteurs : | Françoise Amat |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série CNEFP, juin 2017) |
Pagination : | pp. 107-112 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BLOC COMPETENCES ; CERTIFICATION FORMATION ; REFORME FORMATION ; REFORME ; INNOVATION FORMATION ; COLLOQUE ; SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL |
Résumé : | La Loi du 5 mars 2014, qui crée le Compte personnel de formation (CPF), a complété le système de certification professionnelle en introduisant la notion de "blocs de compétences". Un travail d'investigation concernant cette innovation a été mené par l'AFDET en partenariat avec le CEREQ, et a fait l'objet d'une intervention lors de la journée d'études du CNEFP du 14/12/2016. Cet article de Françoise Amat, vice-présidente de l'AFDET, en reprend les éléments. Il s'intéresse à l'émergence des blocs de compétences dans la Loi du 5 mars 2014, les enjeux et les risques, l'ambition de cette démarche dans un contexte non stabilisé, le processus de mise en œuvre de cette innovation apportée par la réforme, la grande diversité de construction des blocs de compétences, les relations entre les blocs et la certification complète, et in fine le besoin de cohérence d'ensemble entre les certifications et les blocs de compétences. |