Titre : | Erasmus + : vers une démocratisation et une inclusion renforcées ? |
Auteurs : | Agence Erasmus+ France éducation & formation |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation, 03/2019 |
Collection : | Les notes de lobservatoire Erasmus+, num. 10 |
Format : | 32 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ECHANGE STAGIAIRES ; ERASMUS+ ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; ELEVE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; APPRENTI ; ALTERNANCE ; ETUDIANT |
Résumé : |
Cette étude se penche sur louverture du programme Erasmus + aux différents publics, et sa dimension inclusive, avec un focus sur la participation des apprenants de lenseignement et de la formation professionnelle (EFP). Elle sappuie sur une enquête réalisée auprès de 8 500 participants à une mobilité durant lannée 2016 2017. La comparaison avec les résultats dune précédente enquête présentée en 2016 permet de dégager quelques tendances majeures. Parmi les apprenants de l'EFP en mobilité Erasmus +, la voie scolaire demeure majoritaire, correspondant à 54 % des bénéficiaires. Toutefois, la proportion des alternants saccroît : les apprentis forment désormais 23 % des effectifs de lEFP en mobilité, et les contrats de professionnalisation 7 %.Enfin, les stagiaires de la formation professionnelle continue comptent pour 16 % des effectifs de lEFP en mobilité.
Par ailleurs, les auteurs de létude estiment, en croisant différentes données, que le ratio de bénéficiaires de mobilité Erasmus + pour 10 000 apprenants de lEFP sélèverait à 61, soit 0,6 % ; à comparer au taux daccès au programme des étudiants de lenseignement supérieur, presque trois fois plus élevé. Des disparités régionales sont relevées, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Ile-de-France apparaissant les plus dynamiques dans la mobilité en EFP. Enfin, létude sattache à mettre en avant la dimension inclusive du programme Erasmus +, en se référant à une multiplicité de critères pour valoriser la participation au programme de publics dits « jeunes avec moins dopportunités ». |
Autres ISBN/ISSN : | 2554-0165 |
En ligne : | http://www.agence-erasmus.fr/docs/2772_observatoire_10.pdf |
Documents numériques (1)
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