Titre : | La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources (2019) |
Auteurs : | Pascal Marquet ; Jessyca Tretola ; Katerina Zourou ; Anthippi Potolia ; Pascaline Delalande ; Philippe Lalle ; Luc Massou ; Carole Nocera Picand ; Nathalie Younès ; Frédéric Pogent ; Brigitte Albero ; Jérôme Guérin ; Marc Trestini ; Richard Cabassut ; Laurent Heiser ; Hélène Hoblingre Klein ; Nathalie Gettliffe ; Daniel Peraya ; Bruno Poellhuber ; Normand Roy ; Margarida Romero ; Laetitia Pierrot ; Benjamin Gras |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n°26, mai 2019) |
Pagination : | s.p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ADULTE ; COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; SIMULATION PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Ce numéro thématique vise à faire le point sur les différentes formes que prennent aujourd’hui l’Enseignement à Distance (EAD) et la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) en formation initiale que continue des enseignants et des formateurs d’adultes dans les différents contextes d’exercice professionnel ou de formation. |
Note de contenu : |
- L’hybridation en formation des étudiants de master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation première année, mention professeur des écoles, en français - Jessyca Tretola
- Approches réflexives sur l’accompagnement pédagogique au sein d’une communauté web 2.0 d’apprenants de langues : quels apports et limites pour les enseignants de langue ? - Anthippi Potolia et Katerina Zourou - Quels usages d’un dispositif de formation continue en ligne à la pédagogie universitaire ? Le cas du MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur » - Pascaline Delalande, Philippe Lalle, Luc Massou, Carole Nocera-Picand et Nathalie Younes - Transformations professionnelles et personnelles en situation de formation hybride : le cas d’une professeure des écoles aux prises avec la plateforme M@gistère - Frédéric Pogent, Brigitte Albero et Jérôme Guérin - Les représentations sur la formation à distance : une clé pour comprendre l’ingénierie de la formation des enseignants à distance - Marc Trestini et Richard Cabassut - Pourquoi absorber les pratiques numériques personnelles des élèves dans la prochaine évolution institutionnelle de la formation des enseignants ? - Laurent Heiser Notes de lecture - Le monde scolaire à l’épreuve du numérique - Hélène Hoblingre Klein - Explorer l’héritage de Monique Linard : l’activité humaine au cœur des technologies - Nathalie Gettliffe Débat-discussion - Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des données - Daniel Peraya - Quelques réflexions en lien avec l’analytique de l’apprentissage - Bruno Poellhuber et Normand Roy - Analyser les apprentissages à partir des traces : des opportunités aux enjeux éthiques - Margarida Romero - Les LA : des réponses et des promesses - Laetitia Pierrot - Éthique des Learning Analytics - Benjamin Gras |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dms/3834 |