Titre : | Ingénierie dispositive et enseignement à distance au temps de la COVID 19 (2020) |
Auteurs : | Pierre-André Caron |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n°30, juin 2020) |
Pagination : | s.p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION A DISTANCE ; E-FORMATEUR ; INGENIERIE FORMATION ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Cet article pour objectif de proposer et de décrire une ingénierie dispositive contemporaine qui, selon l’auteur, renouvelle la notion de prescriptibilité. La contribution est illustrée par la mise en place, en contexte d’urgence sanitaire, d’un dispositif de formation à distance et des règles simples qui en régissent son usage. Il est proposé une approche dispositive du postulat API (Accompagnement, Professionnalisation, Instrumentation) propre selon nous à toutes ingénieries pédagogiques qui nécessite dans un premier temps de promouvoir un changement de perspective en privilégiant une réflexion autour des activités plutôt qu’autour des contenus. Ce changement de perspective s’accompagne d’une prise en compte des différents espaces virtuels dans lesquels se déroule actuellement l’action de formation et d’apprentissage. L’ingénierie dispositive proposée ici s’exprime et s’articule autour de ces différents objets (activités, espaces, instruments). Elle consiste à prescrire un dispositif, une organisation sociale, instrumentale, temporelle, et thématique de l’espace virtuel de formation. Ce dispositif est à la fois prescriptif dans ses intentions, mais également prescriptif dans son usage, pour peu qu’il respecte des règles de panoptique et de sédimentation. Pour autant, ce dispositif prend la forme d’un dispositif malléable que l’enseignant et l’apprenant complètent par leurs usages. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Crise sanitaire |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dms/5211#text |