Titre : | Accord du 3 décembre 2019 relatif à la mise en oeuvre du dispositif Pro-A (2020) |
Convention collective : | |
Type de document : | Article : texte conventionnel |
Dans : | Bulletin officiel des conventions collectives (n° 2020/0010, 21 mars 2020) |
Pagination : | 12 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PRO-A - RECONVERSION OU PROMOTION PAR ALTERNANCESignataire FNTP - Fédération nationale des travaux publics ; CNATP - Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics, des paysagistes et des activités annexes ; Fédération BATI-MAT-TP CFTC ; CFE-CGC BTP - Bâtiment travaux publics ; FNSCBA CGT - Fédération nationale des salariés de la construction, du bois et de l'ameublement ; FG FO Construction ; FNCB CFDT - Fédération nationale des salariés de la construction et du bois |
Résumé : | Mise en oeuvre du dispositif Pro-A |
Nature du texte : | Accord |
Date de signature (Format date) : | 03/12/2019 |
Texte en vigueur : | oui |
Arrêté extension : | 17 septembre 2020 |
Date arrêté extension : | 17/09/2020 |
Extension Journal Officiel : | 19 septembre 2020 |
URL extension : | https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFARTI000042344305 |
Descriptif du contenu de l’accord : |
Arrêté du 17 septembre 2020, JO du 19 septembre 2020 Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans son propre champ d'application, les stipulations de l'accord du 3 décembre 2019 relatif à la mise en œuvre du dispositif PRO-A, conclu dans le secteur des travaux publics.
Les certifications suivantes de l'annexe I sont exclues de l'extension au motif qu'elles ne sont pas inscrites au RNCP et contreviennent ainsi au respect des dispositions de l'article L. 6324-3 du code du travail :
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux. Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi. Une nouvelle voie d'accès à la formation par l'alternance pour les salariés en poste : la reconversion ou la promotion par l'alternance dite Pro-A Dans un contexte de fortes mutations du marché du travail, le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Le contrat de travail du salarié concerné fait l’objet d’un avenant précisant la durée et l’objet de la reconversion professionnelle ou de la promotion par alternance. Pour l’employeur, Pro-A répond à deux besoins
Le dispositif Pro-A est destiné
Pour pouvoir accéder à ce dispositif, ces salariés ne doivent pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et correspondant au grade de la licence. La reconversion ou la promotion par alternance vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une qualification reconnue. Les formations suivies doivent permettre d’acquérir
La liste des certifications éligibles à la Pro-A, la présentation du secteur, les besoins et perspectives, les conséquences en termes de formations sont précisées et détaillées en annexe I de l'accord. Le dispositif Pro-A permet d’atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui déjà détenu par le salarié. La formation organisée au titre de Pro-A repose sur l’alternance entre enseignement généraux, professionnels et technologiques, délivrés par l’organisme de formation et activités professionnelles en entreprise, en lien avec la formation suivie. Le dispositif Pro-A s’étend sur une durée comprise entre six et douze mois, elle pourra être allongée jusqu'à vingt-quatre mois pour les salariés suivants :
Durée de la formation
- les salariés ayant les premiers niveaux de qualification, quel que soit leur âge ; Prise en charge des frais par l'Opco de la construction
Niveau de prise en charge
Les dépenses exposées par les entreprises de moins de 50 salariés peuvent être financées par l'Opco au titre des fonds affectés au développement des compétences. |
OPCO : | Constructys - Opco de la construction |
En ligne : | https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/bocc?id=boc_20200010_0000_0028.pdf&isForGlobalBocc=false |
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