Titre : | Former aux "petits" métiers, regards internationaux (2020) |
Auteurs : | Jean-Frédéric Vergnies ; Farinaz Fassa ; Dinah Gross ; Christophe Delay ; Charlotte Moquet ; Séverine Depoilly ; Mathilde Wenger ; Katerina Thomàs-Vanrell ; Antoni Cerda-Navarro ; Francesca Salva-Mut ; Sophie Denave ; Fanny Renard ; Camille Nous ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Roberta Besozzi ; Claire Lemêtre ; Sophie Orange |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°150, octobre 2020) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; METIER FORMATION |
Résumé : | Ce dossier contribue à la réflexion en explorant comment se construit la socialisation professionnelle des jeunes formés dans les filières techniques et professionnelles dans différents pays. |
Note de contenu : |
- Edito : Comment les jeunes apprennent-ils à s’insérer dans les mondes du travail et de l’emploi ? : réinterroger les allants de soi… Jean-Frédéric Vergnies
- Introduction : Leur faire apprendre leur place - Farinaz Fassa et Dinah Gross - L'apprentissage pour "horizon" ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée - Christophe Delay - La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège - Charlotte Moquet - Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle - Séverine Depoilly - Formation professionnelle en Suisse romande : l'impact des représentations des enseignant.e.s sur les inégalités genrées - Matilde Wenger et Farinaz Fassa - Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base - Caterina Thomàs-Vanrell, Antoni Cerdà-Navarrro, Francesca Salvà-Mut - Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l'automobile en lycée - Sophie Denave, Fanny Renard, Camille Noûs - Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti.e.s - Barbara Duc, Nadia Lamamra, Roberta Besozzi - Postface : Des élèves sans histoire ? Effets de sélection, principes d'essentialisation et avenir du probable - Claire Lemêtre, Sophie Orange |