Titre : | Une nouvelle approche de l’inadéquation des compétences |
Auteurs : | France stratégie ; Amandine Brun-Schammé ; Martin Rey |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : France stratégie, 01/2021 |
Collection : | Document de travail |
Format : | 28 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE ; BESOIN COMPETENCES ; METIER ; DIPLOME ; ENQUETE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; MARCHE TRAVAIL |
Résumé : |
L’inadéquation de compétences – c’est-à-dire l’utilisation sous-optimale des compétences d’un individu dans l’activité qu’il exerce – peut constituer un facteur d’insatisfaction pour les travailleurs et un frein à la progression de la productivité.
Dans les métiers observés, 18 % des personnes en emploi présentent une incohérence au sein de leur métier et par rapport à leur profil de formation, principalement par un niveau inférieur au proxy de leur métier et profil de formation. Parmi ces individus, certains ont un positionnement inadapté sur le marché du travail eu égard à leur niveau de compétences. Pour d’autres, plus qu’un phénomène d’inadéquation, l’incohérence relève davantage de leurs performances individuelles particulières, qu’elles soient faibles ou élevées. Les auteurs estiment à environ deux tiers la part des individus en apparente incohérence de compétences par rapport à leur métier et à leur profil de formation qui seraient en inadéquation de compétences. Cette approximation n’a pour objet que de donner un ordre de grandeur. Il serait préférable que ces individus exercent un métier dont le degré de compétences requis soit plus en phase avec leur niveau de compétences. Si un changement de position sur le marché du travail n’est pas toujours envisageable, notamment pour les plus âgés, la formation continue peut jouer un rôle important pour accroître le niveau de compétences des individus. En outre, dans les métiers où les scores médians de compétences sont les plus faibles, l’incohérence apparente de compétences pour les individus dont le score de compétences est en deçà du proxy de leur métier et profil de formation tient davantage à la faiblesse des performances individuelles qu’à un phénomène d’inadéquation de compétences et concerne particulièrement les non-diplômés. L’effort de formation continue doit se concentrer sur cette population. |
En ligne : | https://www.strategie.gouv.fr/publications/une-nouvelle-approche-de-linadequation-competences |
Documents numériques (1)
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