Titre : | « Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens (2019) |
Auteurs : | Stéphane Balas ; Astou Arnould ; Nicolas Breton |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série CCCA-BTP, 4ème trimestre 2019) |
Pagination : | pp. 79-88 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE ; TERMINOLOGIE ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; ALTERNANCE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ; BIBLIOGRAPHIE ; GESTION COMPETENCES |
Résumé : | "A en croire la récente loi, la formation professionnelle sera « compétence » ou ne sera pas...". Les auteurs de cet article s'interrogent sur l'accompagnement des apprenants aujourd'hui pour demain, sur comment favoriser chez eux le développement de compétences utiles à leur insertion proche, mais aussi à leur parcours professionnel. Ils proposent une mise en question des notions de "compétences" et "compétences transversales", rappellent des définitions connues ainsi que leur origine historique, puis reviennent sur les usages qui sont faits de la compétence, notamment dans la conception des certifications professionnelles et de leurs référentiels. Ils illustrent la démarche à travers la présentation de quelques outils développés au sein du réseau CCCA-BTP, et proposent diverses pistes pour favoriser le développement de véritables compétences chez les apprenants engagés dans une formation professionnelle. Selon eux, "ces pistes d'accompagnement ne peuvent se penser que dans le cadre d’une prise en compte du travail réel et à partir d’une conception du développement humain". L'ensemble de ces éléments permettent "d'établir un lien entre ces dispositions pédagogiques et le modèle de conception des formations en alternance que l'on retient". |