Titre : | Accord professionnel du 10 février 2021 relatif à la mise en place d'un dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée (APLD) (2021) |
Convention collective : | |
Type de document : | Article : texte conventionnel |
Dans : | Bulletin officiel des conventions collectives (n° 2021/0014, 17 avril 2021) |
Pagination : | 10 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CHOMAGE PARTIELSignataire UNICEM - Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction ; FIB - Fédération de l'industrie du béton ; Fédération BATI-MAT-TP CFTC ; FNCB CFDT - Fédération nationale des salariés de la construction et du bois |
Résumé : | Mise en place du dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée |
Nature du texte : | Accord |
Date de signature (Format date) : | 10/02/2021 |
Texte en vigueur : | oui |
Texte à durée déterminée : | oui |
Précisions sur la durée de l'accord : | L'accord est conclu jusqu'au 31 décembre 2022 |
Arrêté extension : | 10 mai 2021 |
Date arrêté extension : | 10/05/2021 |
Extension Journal Officiel : | 11 mai 2021 |
URL extension : | https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043490627 |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | APLD - Activité partielle de longue durée |
Descriptif du contenu de l’accord : |
Arrêté du 10 mai 2021, JO du 11 mai 2021 Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la branche des carrières et matériaux tel que défini par l'accord du 11 juillet 2019 susvisé, et dans leur propre champ d'application professionnel, les stipulations de l'accord du 10 février 2021 relatif à la mise en place d'un dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée au sein du secteur des carrières et industries de matériaux de construction. La crise sanitaire liée à l'épidémie de « Covid-19 » a fortement affecté en 2020 la production et la commercialisation des matériaux de construction : arrêt des activités industrielles et des chantiers du bâtiment et des travaux publics. La baisse des ces activités vont avoir un impact sur l'activité des secteurs de la branche. Ce dispositif permet le recours à l'activité réduite pour compenser une baisse durable d'activité dans les conditions prévues par les textes en l'absence d'accord d'entreprise, par la voie d'un document élaboré par l'employeur. Ce document comporte un diagnostic sur la situation économique, les perspectives d'activité. Le document élaboré par l'employeur est transmis à l'autorité administrative, accompagné de l'avis préalable du comité social et économique (CSE) lorsqu’il existe, en vue de son homologation dans les conditions prévues par la réglementation. Engagements en matière de formation professionnelle Les périodes chômées au titre de l'activité réduite pour maintenir et développer les compétences des salariés devront être mises à profit. Sont visées, des actions de formation ou de validation des acquis de l'expérience inscrites au plan de développement des compétences, des projets coconstruits entre le salarié et l'employeur dans le cadre du compte personnel de formation. Plusieurs dispositifs pourront être mobilisés : Les entreprises, notamment les TPE et les PME pourront s'appuyer sur les services de proximité de l'opco2i dans l'analyse et la définition de leurs besoins en formation professionnelle. L'employeur s'engage à ne pas procéder à des licenciements économiques. |
OPCO : | Opco 2iOpérateur de compétences interindustriel |
En ligne : | https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/bocc?id=boc_20210014_0000_0005.pdf&isForGlobalBocc=false |
Modifié par : |
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