Titre : | AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? (2022) |
Auteurs : | Lucie Petit ; Laurence Lejeune ; Fabienne Gantier ; Isabelle Ghesquiere ; Florence Sallard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°231, juin 2022) |
Pagination : | pp. 49-59 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; EXPERIMENTATION ; HAUTS-DE-FRANCE |
Résumé : | Introduite dans l’appareil de formation professionnelle continue français avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’AFEST rompt avec le modèle dit « séparatiste » prédominant dans les relations formation et travail depuis 1971. Comment cette nouvelle modalité pédagogique affecte-t-elle les acteurs de la formation ? Pour amorcer une réponse à cette question, les auteures se focalisent sur les entretiens de formateurs et ayant participé à une expérimentation (FEST'TI'VE - Formation en situation de travail, territoires, innovation et valorisation de l'emploi) incluant des AFEST à destination de personnes en recherche d’emploi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. |
En ligne : | https://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1777 |