Titre : | Innover en formation avec les multimodalités : voyages dans des dispositifs apprenants |
Auteurs : | Marie-Christine Llorca, Coordination ; Caroline Bélan-Ménagier ; Pierre Baudry ; Karine Bressand ; Denis Cristol ; Hugues Dargagnon ; Monique Frambourg ; Uckla-Ludovic Ilolo ; Marcos Malavia ; Elisabeth Perry ; Jean Vanderspelden ; Anna Vetter ; Etienne Weber |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF, 04/2022 |
Collection : | Formation permanente, ISSN 0768-2026 |
Sous-collection : | Séminaires Mucchielli |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-4503-5 |
Format : | 235 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INNOVATION FORMATION ; FORMATION MIXTE ; SCIENCES COGNITIVES ; PEDAGOGIE ; ENVIRONNEMENT PEDAGOGIQUE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Cet ouvrage montre que la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation et soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences. Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d’aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre. Les auteurs ouvrent ainsi les conceptions et étendent la notion de multimodalité à un ensemble de ressources articulées : matériaux, situations, activités, moyens et contenus notamment numériques. Ils présentent des dispositifs d’apprentissage : designthinking et gamification, aménagement des espaces, voyages apprenants… |
En ligne : | https://www.esf-scienceshumaines.fr/blog/post/innover-en-formation-avec-les-multimodalites-entretien-avec-marie-christine-llorca.html |