Titre : | Le Service national universel un an après : enquêtes auprès des participants de 2021 |
Auteurs : | Thomas Venet ; Samuel James ; INJEP ; Aude Defasy ; Marie Leplaideur ; Estelle Bouquignaud ; Pluricité |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : INJEP, 02/2023 |
Collection : | Rapport d'étude |
Format : | 99 p. |
Note générale : |
- Présentation et introduction au rapport sur le site de l’INJEP - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire : https://injep.fr/publication/le-service-national-universelun-an-apres-enquetes-aupresdes-participants-de-2021/ .
- Synthèse (10 p;) : https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/02/rapport-2023-01-Le-SNU-un-an-apre%CC%80s-Synthese.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; RAPPORT ; ETUDE ; ENQUETE ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION ; ACCOMPAGNEMENT ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CITOYENNETE |
Résumé : |
Ce rapport s’intéresse au parcours des jeunes ayant réalisé le séjour de cohésion du SNU - Service national universel en 2021 : un an après ce séjour, quelle est leur perception du SNU ? Ont-ils réalisé leur mission d’intérêt général (MIG), c’est-à-dire la deuxième phase du SNU, et dans quelles conditions ?
Pour répondre à ces questions, l’INJEP a mené une enquête statistique auprès de 8 000 jeunes tirés au sort parmi ceux ayant participé au séjour de cohésion de 2021. Les jeunes de cet échantillon ont été recontactés entre août et septembre 2022 et ont pu s’exprimer autour de trois principaux axes thématiques : - le retour sur l’appréciation du séjour de cohésion un an plus tard : messages clefs retenus, éléments marquants du séjour un an après, valorisation de l’expérience, contacts entre les volontaires post séjour… - la mission d’intérêt général : construction du projet, orientation et réalisation de la MIG, satisfaction lors de celle-ci ; - le SNU et le parcours personnel : les effets de l’engagement sur le parcours scolaire, les projets de formation/insertion professionnelle, l’estime de soi, la vie en société, les valeurs de la République. - En parallèle, pour mieux comprendre les résultats de l’enquête et recueillir la parole des jeunes, 68 volontaires ont été interrogés lors d’entretiens approfondis. Des échanges complémentaires avec 10 référents MIG ou chefs d’équipe départementale SNU ont également eu lieu, ainsi que quelques entretiens avec des personnels scolaires (conseillers principaux d’éducation notamment), couplés à des échanges avec les jeunes dans leur établissement scolaire. Enfin, une dizaine d’entretiens ont été menés avec des tuteurs MIG dans les organismes ayant accueilli les jeunes. Le présent rapport d’évaluation croise donc les résultats et enseignements tirés des deux approches, quantitative et qualitative. |
Autres ISBN/ISSN : | 2727-6465 |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | SNU - Service national universel |
En ligne : | https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/02/rapport-2023-01-Le-SNU-un-an-apre%CC%80s.pdf |