Titre : | « Apprendre dans le travail », une autre voie vers la qualification : regards croisés Argentine / France / Maroc / Sénégal (2023) |
Auteurs : | Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi ; CEREQ |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n° 437, avril 2023) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PUBLIC BAS NIVEAU ; JEUNE ; NEET ; DECROCHAGE FORMATION ; TRANSMISSION SAVOIR ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; FRANCE ; ARGENTINE ; MAROC ; SENEGAL ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : | Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux, souvent issus de milieux défavorisés ou des zones périphériques urbaines ou rurales, l'accès à l’appareil formel de formation ne va pas de soi. « Apprendre dans le travail » représente alors une alternative. À partir d’une étude réalisée en Argentine, en France, au Maroc et au Sénégal dans le secteur du BTP, ce Céreq Bref s’intéresse aux conditions qui favorisent le développement et la reconnaissance des compétences par le biais des « apprentissages dans le travail ». |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2023-04/Bref_437_web.pdf |
Voir aussi : |