Titre : | Former à enseigner, c'est du travail ! |
Auteurs : | Claire Ravez ; IFE ; ENS - Ecole Normale Supérieure de Lyon |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : IFE, 05/2023 |
Collection : | EduBref, ISSN 2822-9355, num. 15 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; TUTORAT ; RESPONSABLE PEDAGOGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; POLITIQUE EDUCATION ; REFORME EDUCATION ; ETUDE ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; INGENIERIE FORMATION ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : |
À la suite du Dossier de veille n° 143 « Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions », ce numéro d’EduBref « Former à enseigner, c’est du travail ! » revient en quatre pages sur la nature et le sens du travail des formateurs et formatrices d’enseignantes et d’enseignants.
Il met en avant les principaux défis de cette fonction, qui s’exerce aujourd’hui dans un cadre institutionnel en profond renouvellement. Comment se projeter dans cette mission à partir d’un premier métier dans l’enseignement, l’encadrement, ou la recherche universitaire ? Quelles tâches ces accompagnateurs et accompagnatrices du développement professionnel des enseignants et enseignantes accomplissent-ils/elles au quotidien, et grâce à quelles ressources ? Comment articuler les tâches, les espaces de travail, et les buts poursuivis par les différents acteurs et actrices de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique ? Positionné à l’interface entre le terrain de la classe et de l’établissement, et les politiques publiques éducatives, le travail de médiation des formateurs / formatrices d’enseignants / enseignantes prend aussi pour objet les recherches en éducation, qu’ils et elles contribuent à traduire au bénéfice des apprentissages des enseignants et des élèves. Ce numéro vise donc à mieux faire (re)connaître les situations de travail ordinaire des formateurs / formatrices d’enseignants / enseignantes : leurs caractéristiques, les tensions qui les traversent et leurs dynamiques actuelles pour faire vivre ce métier. |
En ligne : | http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/EB-Veille/Edubref-mai-2023.pdf |
Voir aussi : |