Titre : | La formation des agents publics (2021) |
Auteurs : | Virginie Madelin ; François Taddei ; Olivier Quéré ; John Diamond ; Catherine Farrel ; Edoardo Ferlazzo |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Action publique. Recherches et pratiques (n° 12, décembre 2021) |
Pagination : | 48 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; SECTEUR PUBLIC ; ROYAUME-UNI ; CANADA ; AGENT ETAT ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PROCESSUS COGNITIF |
Résumé : | Ce numéro offre une interview de François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires dont les réflexions sur la « société apprenante ». La comparaison internationale est mise à l’honneur avec deux articles qui retracent l’histoire de la formation des agents publics en France et en Grande-Bretagne. Enfin, un « cas pratique » est présenté à travers l’exemple de Busrides.ca, une initiative canadienne destinée à initier la fonction publique aux apprentissages du numérique. |
Note de contenu : |
- La formation continue dans la société apprenante - Virginie Madelin ; François Taddei
- Dossier thématique : la formation professionnelle permanente des agents publics. Former pour réformer ? Les écoles de service public face aux injonctions modernisatrices - Olivier Quéré - La formation des agents publics au Royaume‑Uni - John Diamond ; Catherine Farrell - Busrides.ca : apprendre les usages numériques à portée de mobile - Edoardo Ferlazzo |
En ligne : | https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/igpde-editions-publications/APRP_12_web.pdf?v=1673883827 |