Titre : | Les métiers de la formation à l'épreuve du travail : dossier (2023) |
Auteurs : | Hervé Breton, Coordination ; Anne-Lise Ulmann, Coordination ; Nicolas Divert ; Erika Léonard ; Richard Wittorski ; Brigitte Pagnani ; Louis Durrive ; Béatrice Verquin Savarieau ; Melpomeni Papadopoulou ; Sabrina Labbé ; Corinne Rougerie ; Ronaldo Marcos de Lima Araújo ; Daisy Cunha ; Samuel Renier ; Isabelle Fristalon ; Joris Thievenaz ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Dominique Maréchal ; Pascal Caillaud ; Charles-Antoine Gagneur ; Emmanuelle Betton ; Sandro De Gasparo ; Romain Demissy ; Stéphane Balas ; Jacques Leplat ; Guy Jobert ; Capucine Brémond ; Paul Santelmann ; Stéphane Balas ; Emmanuel De Lescure |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° 234-235, mars-juin 2023) |
Pagination : | 271 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; METIER FORMATION ; FORMATEUR ; MAITRE APPRENTISSAGE ; INGENIERIE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RECHERCHE FORMATION ; ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL ; BRESIL ; ANALYSE TRAVAIL ; FORMATION FORMATEUR ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION FORMATION ; RELATION PEDAGOGIQUE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; POLITIQUE VILLE |
Résumé : |
Ce numéro est composé de deux dossiers : l’un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au récent colloque du Réseau des universités préparant aux métiers de la formation ; l’autre propose une réflexion sur l’avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre Caspar.
Le premier dossier, sous la direction d'Hervé Breton, interroge les évolutions des métiers de la formation en retenant l’angle du travail comme analyseur de ces transformations. Le deuxième dossier, coordonné par Anne-Lise Ulmann, invite à débattre des défis qui se posent à la formation : comment s’inscrit-elle aujourd’hui dans les stratégies des organisations pour contribuer au développement des personnes et accompagner les transformations des métiers et du travail ? Comment apprendre dans une société où l’accès aux savoirs semble ne plus avoir de limites ? Comment faire de la formation un investissement immatériel sans se laisser happer par les seules exigences du marché ? |
Note de contenu : |
- La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage - Stéphane Balas
- De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ? Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert - Formateur/ maître d’apprentissage : une rivalité féconde ? Erika Léonard - Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées - Richard Wittorski - Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative - Brigitte Pagnani, Louis Durrive - Des ingénieries à l’ingenium de formation - Béatrice Verquin Savarieau, Melpomeni Papadopoulou - Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation - Sabrina Labbé, Corinne Rougerie - Les relations entre travail et formation au Brésil. Entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique - Ronaldo Marcos de Lima Araújo, Daisy Cunha, Samuel Renier - Quand le travail s’invite, qu’en est-il des visées émancipatrices de la formation ? Anne-Lise Ulmann, Isabelle Fristalon - Présupposés et logiques scientifiques de l’analyse du travail en sciences de l’éducation et de la formation - Joris Thievenaz - Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions pour les métiers de la formation - Nathalie Lavielle-Gutnik, Dominique Maréchal - La formation est-elle devenue un objet de consommation ? Pascal Caillaud - Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ? Charles-Antoine Gagneur - La médiation, une mise en relation - Emmanuelle Betton - Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ? Sandro De Gasparo, Romain Demissy - De l’investissement dans les savoirs à la certification des compétences - Stéphane Balas - À propos des compétences incorporées - Jacques Leplat - Le coût subjectif de l’incertitude au travail - Guy Jobert - Comment aborder les émotions en formation ? Capucine Brémond - Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail - Paul Santelmann |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Rumef / Microcertification / Open Badge / Réseau Cocagne |
En ligne : | https://education-permanente.com/catalogue/n234-235/ |