Titre : | The future of vocational education and training in Europe : synthesis report |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Luxembourg : Publications Office of the European Union, 07/2023 |
Collection : | Cedefop reference series, ISSN 2363-216X, num. 125 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-3607-0 |
Format : | 198 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/08824 invalide (vérifié le 27/07/2023). |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION COMPAREE ; RECHERCHE FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; ISLANDE ; NORVEGE ; ROYAUME-UNI ; POLITIQUE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ADULTE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; PROSPECTIVE ; EVOLUTION ; RAPPORT ; ETUDE ; CURRICULUM ; CONTENU FORMATION ; EVALUATION FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE |
Résumé : |
L'étude sur "l'avenir de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP)" a examiné comment l'EFP a évolué depuis le milieu des années 1990 et comment cela peut influencer les opportunités et les défis à venir.
Ce rapport de synthèse résume trois années de recherche impliquant des chercheurs et des experts de l'EFP à travers l'Europe, avec une discussion à propos des résultats sur le contenu et la prestation d'EFP, les pratiques d'évaluation, et le lien entre l'EFP initial et l'EFP continu. En plus de relier et de synthétiser la collection de documents de recherche (research papers) et d'études de cas déjà publiés, ce rapport présente une analyse par pays. L'étude fournit des observations importantes sur l'évolution de l'EFP en Europe au cours des trois dernières décennies, en illustrant les tendances et les évolutions et développements observés, ainsi que les tendances à la convergence entre les pays et les systèmes. La recherche a également montré que le développement de l'EFP ne forme pas nécessairement une chaîne ininterrompue menant dans une seule direction, mais qu'il peut être interrompu par des changements de cap, voire des revirements dans les politiques et les pratiques. L'avenir de l'EFP n'est pas encore écrit. Ce rapport vise à stimuler le développement de la recherche future dans ce domaine. |
Note de contenu : |
This working paper was produced by Cedefop, Department of VET and qualifications, under the supervision of Loukas Zahilas, Head of department. The paper is part of the project The future of VET in Europe, coordinated by JensBjørnåvold and supported by Anastasia Pouliou, both Cedefop experts.
The research was carried out by a consortium led by 3s Research and Consulting (Austria) under the supervision of Dr Jörg Markowitsch. The consortium includes Ockham IPS (the Netherlands), the Fondazione Giacomo Brodolino (Italy) and as associated partner the German Federal Institute for Vocational Education and Training (BIBB). The report is based on the contributions of Monika Auzinger, Simon Broek, Andrew McCoshan, Mariya Dzhengozova, Philipp Grollmann, Günter Hefler, Terence Hogarth, Karin Luomi-Messerer and Jörg Markowitsch. |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/3094_en.pdf |
Documents numériques (2)
Future-of-vocational-education-and-training-in-Europe_Synthesis-report_July-2023.pdf Adobe Acrobat PDF |
Projet du CEDEFOP « Future of VET - Vocational Education and Training » URL |