Titre : | Évaluation du dispositif « Prépa apprentissage ». Rapport transversal des monographies de projets Lots 3 & 4 : 3 : Régions Hauts de France, Grand Est, Bourgogne Franche- Comté, Guadeloupe 4 : Régions Auvergne – Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Occitanie, Corse, Guyane |
Auteurs : | Orseu ; Itinere conseil ; Nicolas Farvaque, Coordination ; Elise Crovella, Coordination ; Jeanne Pelletier ; Jeoffrey Magnier ; Marine Mounier ; Djamel Messaoudi ; Victor Lextrait ; Leïla Mokeddem ; Nicolas Droin ; Laetitia Mariotti ; Nicolas Phelippeau ; Zoé Blomme ; Marie-Hélène Toutin ; DARES |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : DARES, 07/2023 |
Collection : | Rapport d'études, num. 52 |
Format : | 95 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; DISPOSITIF FORMATION ; RAPPORT ; REGION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; HAUTS-DE-FRANCE ; GRAND EST ; BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE ; GUADELOUPE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; OCCITANIE ; CORSE ; GUYANE ; PARCOURS FORMATION ; JEUNE ; PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : |
L’appel à projets (AAP) Prépa-apprentissage est un programme du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), lancé par le Haut-commissariat aux compétences fin 2018 afin de développer l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage. Il s’agissait de financer des projets innovants visant à faciliter l’accès à l’apprentissage des jeunes les plus vulnérables en leur proposant un accompagnement personnalisé dans une logique de sas et à sécuriser les parcours en apprentissage par une politique de prévention des ruptures de contrat.
Le rapport transversal d’évaluation s’appuie sur huit monographies régionales, qui représentent 20 projets lauréats sur 144, d’un programme ciblant initialement 75 000 jeunes avec un budget de 260 millions d’euros (dont 150 millions d’euros alloués à la première vague de l’AAP). Au terme de quatre ans, ces parcours ont profité à 61 000 bénéficiaires. La montée en charge du dispositif s’est faite à partir de 2020, avec 16 000 entrées contre 6 500 en 2019, et 18 600 en 2022. La majorité des bénéficiaires de prépa-apprentissage sont de jeunes mineurs (51 % des entrées réalisées entre 2019 et 2022), et les peu diplômés représentent en moyenne 83 % du public (76 % ont un niveau infrabac). |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Prépa apprentissage |
En ligne : | https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/2a11b48767eb7d75335b0fee0ff00950/Dares_Evaluation%20du%20dispositif%20Prepa%20apprentissage_lots%203%20et%204.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
Dares_Evaluation_du_dispositif_Prepa_apprentissage_lots_3_et_4.pdf Adobe Acrobat PDF |