Titre : | Transition numérique verte et bonnes pratiques dans le secteur de l’EFP [projet eGreen] |
Auteurs : | ADICE ; CESIE (Italie) ; REDIAL (Irlande) ; JMK (Estonie) |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Roubaix : ADICE - Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes, 10/2023 |
Format : | 41 p. |
Note générale : |
- Article du 02/11/2023 présentant l’étude sur le site de l’ADICE : https://adice.asso.fr/actualites/cooperation/projets-europeens/la-transition-numerique-verte-doit-etre-une-priorite-pour-les-professionnels-du-secteur-de-lefp/ .
- Etude disponible au format PDF en Français, Anglais, Estonien et Italien sur le site de l’ADICE : https://adice.asso.fr/publications/etude-transition-numerique-vertes-et-bonnes-pratiques-dans-le-secteur-de-lefp/ . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DIGITALISATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ETUDE ; ENQUETE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; ITALIE ; IRLANDE ; ESTONIE ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; EDUCATEUR ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; BONNE PRATIQUE |
Résumé : |
Cette étude transnationale fait partie d’un ensemble de quatre outils pédagogiques développés dans le cadre du projet eGreen avec l’objectif principal de contribuer au renforcement des capacités des professionnels et des apprenants de l’EFP (enseignement et formation professionnels) afin de les engager dans la transformation numérique inclusive et verte de l’UE. Son objectif spécifique est d’identifier, d’analyser et de valoriser les meilleures pratiques existantes dans le secteur de l’EFP afin d’engager les professionnels de l’EFP (et au-delà) vers une transformation numérique verte et inclusive. Ce groupe cible comprend une grande variété de profils ayant des capacités, des compétences et des responsabilités différentes : enseignants, formateurs, éducateurs et autres professionnels qui sont essentiellement responsables de la mise en œuvre de programmes d’EFP dans différents contextes, notamment les centres de formation, les écoles, les universités, etc.
La numérisation est un processus qui a déjà débuté dans le secteur de l’EFP et qui doit être mené à bien pour garantir la pertinence et les capacités d’innovation des professionnels et des organisations du secteur. Le développement d’opportunités de mobilité hybrides et virtuelles, ainsi que l’utilisation croissante des technologies numériques dans le secteur de l’EFP ont le potentiel d’alimenter l’innovation et l’inclusion et de faciliter l’accès à la connaissance, à la formation et aux opportunités internationales. Néanmoins, il reste à évaluer dans quelle mesure les professionnels du secteur sont conscients de l’impact environnemental de cette numérisation. On peut raisonnablement s’attendre à ce que certaines personnes ou organisations aient déjà mis en œuvre et intégré des pratiques visant à réduire leur impact numérique sur l’environnement, mais le niveau d’intégration et d’engagement à mettre en œuvre de telles pratiques au niveau de l’UE reste à évaluer. À ce titre, l’étude transnationale vise à recueillir les points de vue des professionnels de l’EFP à travers l’UE afin d’identifier l’état actuel de l’adoption du numérique dans le secteur et les obstacles potentiels à l’adoption de pratiques et de technologies durables. En comprenant leur comportement et leurs préférences numériques, l’équipe du projet peut développer des outils et des programmes de formation ciblés pour faciliter l’adoption des technologies numériques vertes dans le secteur de l’EFP. Cette initiative explorera les comportements quotidiens des professionnels et des apprenants de l’EFP de quatre pays européens : France, Italie, Irlande et Estonie et identifiera les meilleures pratiques existantes pour initier et contribuer à la minimisation de l’impact environnemental des pratiques numériques dans le secteur de la formation professionnelle par l’adoption de recommandations simples. Au sommaire : - Évaluer l’impact des pratiques numériques sur l’environnement ; - Soutenir les professionnels et le secteur de l’EFP vers la transition numérique verte ; - Point de vue de professionnels de l’EFP concernant les pratiques numériques vertes ; - Un manque de sensibilisation à l’origine d’une faible adoption des bonnes pratiques numériques vertes ; - Meilleures pratiques des professionnels de l’EFP. |
Note de contenu : | Le projet Erasmus+ "eGreen" vise à renforcer les capacités des apprenants et des organisations de l’Enseignement et la Formation Professionnels (EFP). L’objectif du projet est de permettre aux parties prenantes du secteur de l’EFP d’évaluer l’impact sur l’environnement de leurs pratiques numériques et de leur donner les moyens de s’engager vers une transition numérique durable et inclusive ( https://adice.asso.fr/projects/egreen/ ). |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition numérique verte / Transition écologique |
En ligne : | https://adice.asso.fr/wp-content/uploads/2023/10/FR_BAT-WP2-Cross-country-study-eGREEN.pdf |