Titre : | L’enseignement supérieur face au défi de la transition écologique : rapport public thématique |
Auteurs : | Cour des comptes |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Cour des comptes, 12/2023 |
Format : | 124 p. |
Note générale : |
- Présentation du rapport public thématique et des documents associés : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/lenseignement-superieur-face-au-defi-de-la-transition-ecologique .
- Rapport (124 p.) : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2023-12/20231221-Lenseignement-sup--rieur-face-au-d--fi-de-la-transition-ecologique_0.pdf . - Synthèse (18 p.) : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2023-12/20231221-synthese-Lenseignement-sup--rieur-face-au-d--fi-de-la-transition---cologique_0.pdf . - Annexes (114 p.) : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2023-12/20231221-annexes-Lenseignement-sup--rieur-face-au-d--fi-de-la-transition-ecologique.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE ; RAPPORT ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; EVALUATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : |
Les établissements d’enseignement supérieur occupent une place spécifique dans la transition écologique. Représentant près de la moitié des opérateurs de l’État et accueillant un large public, ils ont un impact environnemental substantiel. De nombreuses initiatives ont été prises ces dernières années en la matière et les politiques menées dans les établissements commencent à se mettre en place. Elles sont cependant encore insuffisantes pour atteindre les objectifs affichés, manquant en particulier de nombreux outils pour développer une démarche rigoureuse, cohérente et efficace. L’enseignement supérieur a pourtant un rôle majeur à jouer, non seulement pour réduire sa propre empreinte écologique, mais aussi pour produire, adapter et diffuser les connaissances nécessaires à la réussite de la transition écologique.
Cinq chapitres au sommaire : - Chapitre I : Une gouvernance de la transition écologique encore imparfaite. - Chapitre II : Formation à la transition écologique : une prise de conscience incontestable, une ambition à concrétiser. - Chapitre III : Le rôle des établissements d’enseignement supérieur en matière de recherche : un pilotage et une évaluation à renforcer. - Chapitre IV : Le défi énergétique du bâti qui reste à relever. - Chapitre V : La gestion des établissements et des campus. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique / Transition énergétique |
En ligne : | https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2023-12/20231221-Lenseignement-sup--rieur-face-au-d--fi-de-la-transition-ecologique_0.pdf |