Titre : | L’Observatoire de l’Alternance : 3ème édition du baromètre de l’alternance |
Auteurs : | Laurent Habart ; Association Walt ; Cabinet Quintet ; Fondation The Adecco Group ; Institut BVA |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Association Walt, 02/2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-494-50215-4 |
Format : | 15 p. |
Note générale : | Présentation sur le site de l’association Walt : https://www.walt-asso.fr/etude-alternance-2024-observatoire/? |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; ENQUETE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; EFFET FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; MAITRE APPRENTISSAGE |
Résumé : |
L’Observatoire de l’Alternance a demandé pour la 3ème année consécutive à l’institut BVA de sonder un panel représentatif d’entreprises ayant recours à l’alternance et de jeunes engagés dans cette voie. Les résultats montrent que l’alternance a trouvé sa place dans le paysage de la formation depuis la réforme de 2018. La satisfaction à son égard n’a jamais été aussi importante. Des marges de progrès ont été relevées pour améliorer l’expérience et développer l’alternance en préservant la qualité.
Les marges de progrès pour améliorer l’expérience alternance : - Le matching reste perfectible : 44 % des candidats à l’alternance rencontrent des difficultés pour trouver une entreprise. 50 % des entreprises déclarent avoir du mal à trouver le candidat adéquat (+7 points par rapport à 2022). - L’accompagnement des jeunes est à renforcer : 7 % des alternants seulement affirment avoir bénéficié d’un parcours d’intégration ou de formation spécifique. 22 % des alternants disent ne pas avoir eu de tuteur ou de maître d’apprentissage (alors que c’est une obligation légale). - Renforcer l’enseignement des softskills : 77 % des alternants et 64 % seulement des employeurs jugent la formation aux softskills de qualité. 61 % des ruptures sont dues au comportement de l’alternant. Afin de continuer à améliorer le dispositif de l’alternance et atteindre « le cap du million » comme l’a rappelé le Premier Ministre dans son discours de politique générale le 30 janvier dernier, l’Observatoire de l’alternance fait les propositions suivantes : - Renforcer la découverte de l’alternance dans tous les collèges et lycées en équipant les équipes pédagogiques des connaissances nécessaires pour promouvoir efficacement cette voie auprès des élèves et de leur entourage. - Proposer aux pouvoirs publics de capitaliser sur les expérimentations locales menées par des acteurs de l’emploi qui ont comme objectif de diversifier et d’élargir le spectre des profils au contexte de l’alternance. - Généraliser dans les établissements et les CFA la présence d’une équipe dédiée au sourcing (des ambassadeurs, des mentors, des chargés de relation écoles-entreprises) avec comme missions : la relation avec les entreprises, l’accompagnement des jeunes dans leur recherche et du coaching en vue des entretiens). - Clarifier le concept de « taux de rupture » et réaliser des analyses publiques, à la fois quantitatives et qualitatives, pour détecter les mesures appropriées visant à diminuer ces taux. - Inciter les Opco et les branches professionnelles à promouvoir et soutenir une politique dynamique de formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage pour renforcer leur désignation dans les entreprises. - Généraliser I’intégration des compétences relationnelles, comportementales et cognitives (soft skills) dans l’approche pédagogique des établissements et des CFA, sans sacrifier les “hard skills”. - Continuer d’investir dans la politique d’Emploi et d’Éducation en assumant le maintien du soutien financier de l’alternance à tous les niveaux de qualification. |
En ligne : | https://www.walt-asso.fr/etude-alternance-2024-observatoire/? |
Titre précédent : | |
Voir aussi : |