Titre : | Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens (2024) |
Auteurs : | Agnès Checcaglini ; Isabelle Marion-Vernoux ; CEREQ |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n° 450, mars 2024) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; FORMATION ENTREPRISE ; SALARIE ; ENQUETE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; FRANCE ; EUROPE ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : |
En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, les entreprises françaises se distinguant par leur capacité à s'adapter au contexte et à profiter des dispositifs publics. Les résultats de l'enquête européenne CVTS - Continuing Vocational Training Survey - soulignent également des spécificités françaises quant à la façon dont les entreprises ont intégré la formation dans leurs stratégies RH et de développement.
Après l’Année européenne de la jeunesse, l’Union européenne a placé la période 2023- 2024 sous le signe des compétences, pour « donner un nouvel élan à l’apprentissage tout au long de la vie ». Parmi les objectifs de cette Année européenne des compétences, une attention particulière est portée aux besoins des employeurs, notamment pour soutenir l’innovation et la compétitivité en leur donnant les moyens de contribuer aux transitions écologique et numérique (cf. https://year-of-skills.europa.eu/index_en?prefLang=fr ). Mais comment les entreprises européennes répondent- elles habituellement à leurs besoins en compétences ? Pourquoi forment-elles leurs salariés ? Quelle place accordent-elles, dans un environnement concurrentiel, à la formation dans leur stratégie de développement ou de sécurisation des parcours de leurs salariés ? L’édition 2020 de l'enquête CVTS apporte des éléments de réponse. Les données décrivent non seulement les pratiques et politiques de formation continue des entreprises européennes et leurs évolutions au fil du temps, mais elles permettent également de mettre en lumière des spécificités nationales, notamment celles de la France, peu après la mise en œuvre de la réforme de 2018. |
Note de contenu : |
Données utilisées pour ce numéro :
- Enquête européenne d'Eurostat CVTS-6 au titre de 2020 et Enquête Formation Employeur annuelle (EFE-a) 2021 (France uniquement) sur les pratiques de formation des entreprises. - Les données comparatives portent sur l’année 2020, profondément impactée par la crise du Covid, et permettent notamment d’apprécier les capacités d’adaptation des entreprises. Les informations recueillies au titre de 2021 permettent de confirmer ou infléchir, selon les indicateurs, les analyses pour la France au-delà du contexte particulier de l’année 2020. - Les grandes entreprises sont celles de 250 salariés et plus, les petites entreprises celles comptant entre 10 et 49 salariés. - Sur cette thématique, des données complémentaires de cadrage sont disponibles en datavisualisation sur https://www.cereq.fr/datavisualisation . |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Coronavirus - Covid-19 / Crise sanitaire |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-03/Bref_450_web_0.pdf |
Documents numériques (1)
Formation-professionnelle-en-entreprise_France-se-distingue-de-ses-voisins-europeens_Mars-2024.pdf Adobe Acrobat PDF |