Titre : | L'autoformation en contexte institutionnel : du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie |
Auteurs : | Brigitte Albero |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2000 |
Collection : | Education et formation - série références |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-9424-5 |
Format : | 306 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTOFORMATION ; LANGUES ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RECHERCHE FORMATION ; TERMINOLOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : | L'autoformation est aujourd'hui à la mode, mais quel est le sens donné à ce terme ? Quelles pratiques pédagogiques fédère-t-il ? Qu'en pensent les apprenants ? Cet ouvrage est le résultat d'une recherche doctorale menée entre 1994 et 1998. Le premier chapitre présente le contexte actuel de l'apprentissage des langues qui conduit à l'émergence de l'autoformation. Le deuxième fait le point sur la diversité des approches théoriques dans ce domaine. Le troisième propose le cadre théorique à partir duquel la recherche a été conduite. Le quatrième tente de mettre en évidence les divergences repérées dans les discours d'acteurs et dans les pratiques déclarées. Le cinquième chapitre rend compte du vécu déclaré par les apprenants. Enfin, la conclusion propose des pistes pour l'élaboration d'une modélisation dynamique des dispositifs d'autoformation. |