Titre : | Traité des sciences et des techniques de la formation |
Auteurs : | Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Cédric Frétigné, Coordination ; Olivier Las Vergnas, Coordination ; Jacques Aubret ; Thierry Berthet ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu ; Bernard Gazier ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Françoise Laroye-Carré ; Philippe Joffre ; Claire Khecha ; Guy Le Boterf ; Laure Leger ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Christine Vidal-Gomel ; Margherita Bussi ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Nathalie Delobre ; Fabienne Maillard ; Cecilia Mornata ; Maela Paul ; Louise Perche ; Patrice Roussel |
Type de document : | ouvrage |
Mention d'édition : | 5ème éd. |
Editeur : | Paris : Dunod, 03/2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-082145-7 |
Format : | 720 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; MARCHE FORMATION ; SOCIOLOGIE FORMATION ; DROIT FORMATION ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; GESTION FORMATION ENTREPRISE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; ADULTE ; SENIOR ; HISTOIRE VIE ; SCIENCES COGNITIVES ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; POLITIQUE FORMATION ; MEMOIRE ; MOTIVATION FORMATION ; INGENIERIE FORMATION ; PROCESSUS COGNITIF ; COMPETENCE ; GESTION COMPETENCES ; AUTOFORMATION ; PSYCHOPEDAGOGIE ; FORMATION ENTREPRISE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; ERGONOMIE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; FORMATION EN LIGNE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; HISTOIRE FORMATION ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DIPLOME ; CERTIFICATION FORMATION ; TRANSMISSION SAVOIR ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CEP - CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; METIER FORMATION ; RECHERCHE FORMATION |
Résumé : |
La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation.
Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à cette discipline . - Qu'est ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? - Comment et pourquoi l'adulte apprend-til ? - Comment construire et animer un dispositif de formation ? |
Note de contenu : |
Préface.
Introduction générale : de la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie. Partie 1. Les déterminants et environnements de la formation. Histoire de la formation post-scolaire. L'économie de la formation. Sociologie de la formation post-scolaire. Le droit de la formation tout au long de la vie. Le marché de la formation. La gestion des ressources humaines. Management, organisation et formation. Ergonomie, formation et développement. L'Europe de la formation. Diversité des adultes et formation. Partie 2. Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance. La vie adulte au regard de la formation. Vieillissement, apprentissage et formation. La compétence. Mémoire et apprentissage. Motivation et rapport à la formation. Conflits sociocognitifs et apprentissage. Les histoires de vie en formation. Autoformations(s). Psychopédagogie des adultes. Partie 3. Instrumentation et conduite de la formation. De l'ingénierie de formation à l'ingénierie de professionnalisation. Le pilotage des politiques de formation. Intelligence au travail et développement des adultes. L'ingénierie didactique professionnelle. L'apprentissage en situation de travail. L'ingénierie pédagogique. Les environnements numériques. Le transfert des apprentissages. L'orientation professionnelle des adultes. La reconnaissance et la validation des acquis. Les métiers de la formation. Les recherches scientifiques sur la formation des adultes. Conclusion. |
En ligne : | https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/traite-sciences-et-techniques-formation-1?at_medium=cpc&at_campaign=CYB%20-%20Pmax%20-%20Catalogue%20complet&at_platform=google&at_variant=&at_network=pmax&at_term=&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIk8fN8pGFhQMVdGBBAh35iwLEEAQYAyABEgLw5fD_BwE |