Titre : | Les IUFM et la formation des enseignants aujourd'hui |
Auteurs : | Hervé Terral ; André Robert |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : PUF, 2000 |
Collection : | Education et formation - formation permanente éducation des adultes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-050909-7 |
Format : | 161 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BILAN ; EVOLUTION ; FORMATION ENSEIGNANT ; HISTORIQUE ; UNIVERSITE ; ESPE |
Résumé : |
A un moment où le Ministère de l'Education nationale envisage de réformer totalement la formation des enseignants en réorganisant totalement le cursus, la place des concours de recrutement et la durée des stages pédagogiques, cet ouvrage dresse un bilan historique, sociologique et pédagogique des IUFM - Instituts Universitaires de Formation des Maîtres - dix ans après leur création. Les IUFM ont fait l'objet depuis leur naissance de controverses acharnées, mais constituent néanmoins une réalité incontestable dans le paysage unviersitaire français. Plusieurs volets sont abordés. Une perspective historique montrant les obstacles culturels et pédagogiques à la réalisation de l'idée d'une formation en commun des enseignants français, ainsi que le cheminement du projet au cours du XXème siècle. Les difficultés réelles et les jeux conflictuels d'acteurs survenus dans la période de mise en place effective des IUFM. La manière dont ces nouvelles instances de formation ont été "reçues" par les L'Etat actuel de la formation des maîtres et les évolutions envisageables, après l'intégration dans les instituts, depuis quelques mois, de la formation continue. Quelle professionnalité enseignante a-t-elle été finalement produite ? En quoi répond-elle aux objectifs initialement assignés ? En quoi s'en écarte-t-elle au point de susciter une nouvelle réforme ? |