Titre : | Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens (2024) |
Auteurs : | Gaëlle Dabet ; Dominique Épiphane ; Elsa Personnaz |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n° 452, mai 2024) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INSERTION PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION ; JEUNE ; NIVEAU FORMATION |
Résumé : | Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d’accéder au statut cadre. |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-05/Bref_452-web_0.pdf |