Titre : | Rencontres avec le terrain. Analyse du travail et formation (2024) |
Auteurs : | Joris Thievenaz ; Pascal Roquet ; Jean-Marie Barbier ; Martine Dutoit ; Annabelle Paris ; Jérôme Guérin ; Benoît Huet ; Jérôme Mbiatong ; Loïc Braida ; Sandrine Millones ; Ana Lúcia Abrahão ; Cinira Magali Fortuna ; Otilia Holgado ; Jonathan Rappe ; Mouna Hidoussi ; Magali Descoeudres ; Sandra Jourdan ; Brigitte Albero |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° 240, septembre 2024) |
Pagination : | 174 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE TRAVAIL ; RECHERCHE FORMATION |
Résumé : | Contrairement à l’idée selon laquelle le chercheur peut « aller sur le terrain » ou « faire du terrain » en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d’une approche par l’analyse de l’activité placent le chercheur en situation de faire l’expérience de la « rencontre avec » le terrain. S’immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le chercheur doit créer les conditions favorables à la coproduction de matériaux qui fondent la démarche de recherche, et parfois d’intervention. Les processus qui participent à « l’expérience du terrain » sont souvent peu explicités, trop rapidement argumentés, sous-exploités au regard de leur richesse ou des potentialités heuristiques qu’ils comportent. Ce dossier d’Éducation permanente contribue à explorer les dynamiques qui sous-tendent, autorisent et accompagnent la rencontre du chercheur avec son « terrain » d’étude. |
Note de contenu : |
- L’expérience du terrain en formation des adultes (Éditorial)
- À la recherche des « petits riens » Joris Thievenaz - Les registres de la temporalité en formation et l’expérience de terrain - Pascal Roquet - Partager le travail d’interprétation - Jean-Marie Barbier, Martine Dutoit - Le cours d’activité d’une recherche de terrain - Annabelle Paris, Jérôme Guérin, Benoît Huet - L’expérience dans la construction du chercheur et de la connaissance - Jérôme Mbiatong - Pour que s’apprivoisent les subjectivités - Loïc Braida - Une ethnographie des espaces de l’intime - Sandrine Millones - La recherche in mundo pour comprendre le travail - Ana Lúcia Abrahão, Cinira Magali Fortuna - Aisance et fragilités dans l’analyse de sa propre activité - Otilia Holgado, Jonathan Rappe - Analyse de l’activité enseignante : une approche par la didactique professionnelle - Mouna Hidoussi, Otilia Holgado - Quand le terrain se dérobe - Magali Descoeudres, Sandra Jourdan - L’ethnographie des activités et des situations de travail dans la recherche en formation des adultes - Joris Thievenaz |
En ligne : | https://education-permanente.com/catalogue/n240/ |