Titre : | Après la formation initiale : les vicissitudes du parcours professionnel ; Exploitations de l’enquête 2020 auprès de la Génération 2017 - Tome 2 (2024) |
Auteurs : | Thomas Couppié, Coordination ; Dominique Épiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ ; Fanette Merlin ; Sabina Issehnane ; Léonard Moulin ; Arthur Félix Sawadogo ; Océane Vilches ; Christophe Thill ; Erwan Audren ; Joël Zaffran ; Pauline Vallot ; Claire Bonnard ; Jean-François Giret ; Julien Berthaud ; Florian Fouquet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n° 25, novembre 2024) |
Pagination : | 110 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; PARCOURS INSERTION ; ETUDE ; ENQUETE ; GARANTIE JEUNES ; JEUNE DIPLOME ; CADRE ; PERSONNEL ARMEE ; RELATION EMPLOI-FORMATION |
Résumé : |
Ce deuxième tome - issu d'une série de trois études menées à partir de l’enquête Génération 2017 - porte sur les vicissitudes du parcours professionnel.
En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le CÉREQ a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation. La disponibilité de ces données a été l'occasion de mettre en place un groupe d'exploitation qui a réuni des chargés et chargées d'études du CÉREQ et de ses centres associés régionaux ainsi que des chercheurs et chercheuses d'autres organismes. Les différentes études ont abouti à des contributions originales. In fine, trois thématiques ont émergé de ces travaux et ont donné lieu à trois ouvrages. Ce deuxième tome est composé de sept articles. Il met l’accent sur les principaux facteurs sociaux et économiques qui ont pu contrarier les premières expériences d’emploi durant le parcours professionnel. Au sommaire : - Introduction. - Génération 2017… des parcours professionnels marqués par la crise sanitaire de 2020, par Dominique Épiphane et Fanette Merlin. - Quels sont les effets de la pandémie de Covid-19 sur l’insertion professionnelle des jeunes ? Par Sabina Issehnane et Léonard Moulin. - Bénéficier de la Garantie jeunes : une plus-value pour l’insertion des jeunes en situation de vulnérabilité ? Par Arthur Félix W. Sawadogo et Océane Vilches. - L’accès au statut cadre des jeunes diplômés/diplômés du supérieur long, par Christophe Thill et Erwan Audren. - Jeunesse et métiers d’armes : le cas des militaires du rang et des gendarmes, par Joël Zaffran. - Se réaliser professionnellement dans un emploi déclassé : entre contexte familial et conditions de travail, par Pauline Vallot, Claire Bonnard, Jean-François Giret et al. - Inadéquations emploi-diplôme en début de carrière : une situation persistante trois ans après l’entrée sur le marché du travail, par Florian Fouquet. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Crise sanitaire / Coronavirus - Covid-19 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-11/C-ECHANGES_25_COMPLET_avec_COUVERTURE_0.pdf |
Voir aussi : |
|
Documents numériques (1)
Apres-formation-initiale_vicissitudes-parcours-professionnel_exploitations-enquete-2020-aupres-Generation-2017_Tome-2_Nov-2024.pdf Adobe Acrobat PDF |