Titre : | Devenir professionnel et parcours de formation : impact de la logique de parcours sur l'insertion professionnelle |
Auteurs : | Alain Orssaud ; AFPA Bourgogne |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Dijon : AFPA Bourgogne, 2001 |
Format : | 41 p. |
Note générale : | OBS-IP Etude n°98356-21003 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFPA ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; ETUDE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; TYPOLOGIE ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : | La notion de parcours de formation est au coeur des préoccupations pédagogiques de l'AFPA. Peut-on dresser une typologie des parcours de formation ? Qui bénéficie de parcours ? Quelles formations font l'objet de parcours ? Quelle est la définition opératoire des parcours ? Quelle est la valeur ajoutée de l'individualisation des parcours de formation en terme d'insertion des bénéficiaires ? Peut-on parler d'un "effet parcours" ? Cette étude s'appuie sur un approche statistique pour mettre en lumière la relation entre organisation pédagogique en parcours et insertion professionnelle des bénéficiaires. |