Titre : | Enseigner autrement : méthodes actives de formation en gestion |
Auteurs : | Jean Dufer ; Patrice Saint-André |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Nantes : Ouest-Editions, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-908261-98-1 |
Format : | 168 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 GESTION ENTREPRISE ; FONCTION MARKETING - GESTION COMMERCIALE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; METHODE DES CAS ; JEU PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS ; STAGE ENTREPRISE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; GUIDE ; TRANSMISSION SAVOIR ; INTERNET |
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse aux universitaires et aux formateurs qui interviennent dans le domaine de la gestion et souhaitent perfectionner leur pratique de formation. Les auteurs présentent trois méthodes actives de formation en gestion et marketing, dont ils décrivent les apports et les limites. L'avantage de ces méthodes, qui répondent à la nécessité d'une approche rénovée de l'enseignement de la gestion, consiste à aborder les problèmes de gestion dans une optique transversale. L'intérêt principal des méthodes étudiées est d'établir un pont entre la diffusion des connaissances et la transmission des pratiques professionnelles ; elles concilient en somme les avantages respectifs de la théorie et de la pratique. Après un premier chapitre portant sur l'enseignement de la gestion, les trois suivants sont consacrés aux méthodes étudiées : la méthode des cas ; les jeux d'entreprise ; les projets et stages d'entreprise. Le cinquième et dernier chapitre porte sur l'ingénierie pédagogique et sur l'introduction des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement de la gestion et du marketing. |