Titre : | La certification des compétences professionnelles : l'exemple britannique |
Auteurs : | Christian Bessy |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Noisy-le-Grand : CEET, 05/2000 |
Collection : | Document de travail, ISSN 1629-7997, num. 01 |
Format : | 26 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION ACQUIS ; NVQ - NATIONAL VOCATIONAL QUALIFICATIONS ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : | Le système des "National Vocational Qualifications" en Grande Bretagne, vise à définir les normes de formation et les compétences requises pour des tâches données pour permettre à des salariés sans diplôme initial, de faire certifier leur expérience professionnelle et encourager ainsi la formation continue et la mobilité. Mis en place en 1986, avec des difficultés pour établir les référentielsnationaux des compétences requises, il a évolué de la logique "validation des acquis professionnels", vers une "logique compétence", privilégiant la notion de potentiel ou de transférabilité dans différents contextes professionnels, allant ainsi à l'encontre du but initial qui était de redonner une seconde chance au non qualifiés. Un parallèle est fait avec les certificats de qualification professionnelle français. |
En ligne : | http://www.cee-recherche.fr/publications/document-de-travail/la-certification-des-competences-professionnelles-lexperience-britannique |