Titre : | Rapport mondial sur l'éducation 2000 : le droit à l'éducation. Vers l'éducation pour tous, tout au long de la vie |
Auteurs : | UNESCO |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : UNESCO, 2000 |
Format : | 182 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCES EDUCATION ; PAYS DEVELOPPE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; RAPPORT ; BILAN ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; EDUCATION PERMANENTE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; FORMATION INITIALE ; ALPHABETISATION ; IDEOLOGIE FORMATION |
Résumé : |
Le Rapport mondial sur l'éducation 2000, qui a été établi par le Secrétariat de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), est le cinquième d'une série biennale dont l'objet est d'offrir sous une forme concise une large analyse des grandes tendances actuelles de l'éducation et des principaux problèmes qui se posent aux responsables des politiques éducatives dans le monde. Cette édition est centrée sur le droit à l'éducation, tel qu'il a été proclamé à l'article 26 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Le document présente un panorama original des engagements successifs que la communauté internationale a souscrits au cours du dernier demi-siècle, à travers différents traités, déclarations, recommandations ou programmes d'action internationaux, pour donner effet à ce droit.
Il fournit également une vaste analyse des progrès réellement accomplis dans le sens d'une application de ce droit dans les différentes régions du monde. Les annexes proposent un compte-rendu détaillé des travaux préparatoires à la rédaction de l'article 26 de la Déclaration universelle ; une série d'indicateurs de l'éducation dans le monde fournissant, pays par pays, des données statistiques sur des aspects essentiels de l'éducation dans plus de 180 pays, des tableaux récapitulatifs par grandes régions du monde ; ainsi qu'une liste complète des rapports de réunions, publications et périodiques de l'UNESCO concernant l'éducation publiés sur la période 1997-1999. |
En ligne : | http://unesdoc.unesco.org/images/0011/001197/119745F.pdf |