Titre : | Les baccalauréats professionnels : un enjeu historique ? |
Auteurs : | Madeleine Figeat |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : INRP, 03/2001 |
Collection : | Documents et travaux de recherche en éducation, num. 44 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7342-0700-1 |
Format : | 67 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; HISTORIQUE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; REFORME EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL |
Résumé : |
Cet ouvrage tente de répondre aux questions suivantes : pourquoi et comment le baccalauréat professionnel (Bac Pro) a-t-il été créé en 1985 ? Quel est l'impact de cette nouvelle modalité de formation sur l'ensemble du système éducatif ? Qu'en est-il du devenir scolaire et professionnel de ces promotions Bac Pro ? Quelle est la place du Bac Pro dans l'objectif "80 pour cent niveau bac à l'an 2000" ? Quels sont les enjeux du Bac Pro au début du XXIème siècle ?
L'auteur tente donc, d'une part, de resituer la création du Bac Pro au sein d'un contexte socio-historique dans lequel elle s'inscrit et d'une manière générale dans le cadre des politiques économiques prônées par les gouvernements successifs en matière de formation au cours des deux dernières décennies. D'autre part, de cerner le sens de l'évolution du Bac Pro (de l'expérimentation au développement) par référence à quelques repères statistiques. |