Titre : | Campus numériques : enjeux et perspectives pour la formation ouverte à distance |
Auteurs : | Michel Averous ; Gilbert Touzot |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Futuroscope Chasseneuil : CNED, 04/2002 |
Format : | 69 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 UNIVERSITE OUVERTE ; FORMATION EN LIGNE ; INTERNET ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ETATS-UNIS ; AUSTRALIE ; NOUVELLE-ZELANDE ; CANADA ; JAPON ; ROYAUME-UNI ; DANEMARK ; FINLANDE ; PAYS-BAS ; NORVEGE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; RAPPORT ; FORMATION COMPAREE ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE EDUCATION ; COUT FORMATION ; ECONOMIE EDUCATION ; FORMATION ENSEIGNANT ; E-FORMATEUR ; QUALITE FORMATION ; BILAN |
Résumé : |
Ce rapport a été réalisé à la demande conjointe des ministres de l'Education nationale, de la Recherche et de la DATAR, pour répondre à la volonté du gouvernement de fédérer l'offre française de FOAD (formation ouverte et à distance) et de la valoriser à l'international. Il porte principalement sur les établissements qui dépendent du ministère de l'Education nationale, mais devrait être étendu, dans une seconde phase à l'ensemble des acteurs français de la FOAD. La première partie définit les enjeux des TIC (technologies de l'information et de la communication) pour l'éducation et la formation. La suivante décrit la situation des TIC et de la FOAD dans l'enseignement supérieur en France en regard de la situation internationale.
Les deux dernières parties formulent des propositions pour le développement d'une offre perenne de formation ouverte. Sont définies les actions à mettre en oeuvre concernant notamment, les évolutions statutaires et réglementaires, le recrutement et la formation des personnels, les développement techniques ainsi que les différents types d'organisation des campus. |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/cid2036/campus-numeriques%C2%A0-enjeux-et-perspectives-pour-la-formation-ouverte-et-a-distance.html |
Documents numériques (1)
![]() 5926.pdf Adobe Acrobat PDF |