Titre : | Approches systémiques des dispositifs pédagogiques : enjeux et méthodes |
Auteurs : | Christiane Montandon-Binet |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2002 |
Collection : | Savoir et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-2799-6 |
Format : | 379 p |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE SYSTEMIQUE ; SCIENCES EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE GROUPE ; DISPOSITIF FORMATION ; PROCESSUS COGNITIF ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; THEORIE |
Résumé : | Face à la recrudescence de l'utilisation des termes "nouveaux dispositifs" dans le champ de l'éducation et de la formation, l'auteur montre comment l'approche systémique pose les dispositifs de formation et d'apprentissage comme une combinatoire de paramètres articulant, dans une perspective dynamique en fonction des rétroactions du système, médiations temporelles, spatiales, matérielles, méthodologiques, groupales, sémiotiques. L'enjeu d'une telle modélisation est de fournir des principes d'analyse et de construction des dispositifs pédagogiques à des enseignants, des formateurs, des chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation. |
Note de contenu : | bibliogr |