Titre : | T.E.X.T.E. Transfert d'expériences de tutorat en Europe |
Auteurs : | Anne-Claire Lefloch-Takashima ; CITADEL ; FORCEM ; CONFEBASK ; La professional development foundacion ; Chambre de commerce et d'industrie Comté de Györ-Moson-Sopron ; COBOT |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CITADEL, 01/01/2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-910981-79-2 |
Format : | 157 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; FORMATION TUTEUR ; LEONARDO DA VINCI ; FRANCE ; ESPAGNE ; ITALIE ; PORTUGAL ; BELGIQUE ; HONGRIE ; ROYAUME-UNI ; VALIDATION ACQUIS ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION FORMATION ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; APPRENTISSAGE ; ALTERNANCE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; MAITRE APPRENTISSAGE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : | Rédigé sous forme de recueil d'articles, cet ouvrage présente une série d'articles réalisés par les différents partenaires des projets européens PERFECT (Promouvoir l'Entreprise Réellement Formatrice en Consolidant le Tutorat) et TEXTE (Transfert d'Expériences de Tutorat en Europe). Ils sont regroupés et organisés en trois parties. La première présente des référentiels tutorat des équipes anglaise, belge, espagnole, française et hongroise, ainsi que des préconisations pour le développement du tutorat en Espagne, France, Italie, Portugal, Hongrie, Belgique et Europe. L'équipe anglaise propose une monographie présentant le cadre de la formation professionnelle dans son pays, analysant les dispositifs et donnant plusieurs exemples de formation sur le terrain dans diverses entreprises. La deuxième partie recueille des témoignages des partenaires espagnols et français sur les actions de formation des tuteurs et d'accompagnement de l'alternance réalisées dans leurs pays respectifs. La troisième partie propose des réflexions et propositions espagnoles et françaises pour la reconnaissance et/ou la validation des acquis des tuteurs. Cet ouvrage s'adresse aux personnes oeuvrant dans le champ de la formation professionnelle, qu'elles soient tuteurs, formateurs, enseignants en CFA, décideurs des politiques de formation, responsables de formation, DRH, ou directeurs de PME..., et qui s'intéressent à la formation en situation de travail. |