Titre : | L'ingénierie des formations en alternance "Pour comprendre, c'est-à-dire pour faire..." |
Auteurs : | Jean Clénet ; André De Peretti, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2003 |
Collection : | Ingenium |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-3707-0 |
Format : | 303 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; RECHERCHE FORMATION ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; INGENIERIE FORMATION ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | Selon l'auteur, apprendre ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ces propres connaissances. Comment, alors, concevoir et construire l'ingénierie en formation autour d'une dialogique des "faires" et des "savoirs" ? Ainsi, la formation et l'alternance peuvent être, selon lui, conçues et construites par des ingénieries renouvelées. Sur ces thèmes, les approches théoriques développées dans ce ouvrage sont regroupées autour de cinq chapitres centrés, par exemple sur : la question des fondements de l'ingénierie, la place des conceptions fondamentales pour concevoir la formation et l'alternance, la modélisation de l'alternance en éducation, les conceptions et les constructions de l'alternance, l'ingénierie et ses liens avec la recherche. |