Titre : | Toute la vie pour apprendre : actes du colloque international "Une mission nouvelle pour le service public : l'éducation tout au long de la vie, pour la qualification et sa validation" (Paris, CNRS, 30 novembre - 1er décembre 2001) ; un slogan ou un véritable droit pour tous et pour toutes ? |
Auteurs : | Yves Baunay, Coordination ; FSU ; Annie Clavel, Coordination ; Michel Abherve ; Jean-Pierre Archambault ; Gérard Aschieri ; Georges-Louis Baron ; Frédéric Canard ; François Castaing ; Julien Deceuninck ; Claude Dubar ; Alain Dumont ; Christine Fournier ; Jacques Freyssinet ; Bénédicte Gendron ; Gabriella Giorgetti ; Paolo Inghilesi ; Michel Jouve ; John Konrad ; Blandine Laperche ; Florence Lefresne ; Hugues Lenoir ; Françoise Leplâtre ; Philippe Méhaut ; Vincent Merle ; Jean-François Merling ; Marie-José Mustel ; Pierre Narbonne ; Jacques Perrat ; Miguel Récio ; Hélène Romian ; Patrick Rozenblatt ; Pierre-Jean Rozet ; Paul Santelmann ; Isabelle Tarty ; Julie Thiebaud ; Gema Torrès ; Dimitri Uzunidis ; Pierre Vanlerenberghe ; Francis Vergne ; Michel Vigezzi ; Louis Weber ; Ariel Sévilla ; FSU IRHESC |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Paris : Syllepse, 01/01/2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84797-012-8 |
Format : | 478 p |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; COLLOQUE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; DROIT FORMATION ; FRANCE ; ITALIE ; ESPAGNE ; POLITIQUE FORMATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; OFFRE FORMATION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; QUALITE FORMATION ; ACCES EDUCATION ; EGALITE FEMMES-HOMMES ; TRAJET ACCES EMPLOI ; PUBLIC BAS NIVEAU ; JEUNE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS ; ROYAUME-UNI ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; SECTEUR PUBLIC |
Résumé : | Ce livre reprend la plupart des contributions préparées pour un colloque sur l'éducation tout au long de la vie, à l'initiative de l'IRHESC. Institut de Recherches Historiques, Economiques, Sociales et Culturelles de la FSU. Fédération Syndicale Unitaire. Dans l'introduction et la 1ère partie, les auteurs analysent les défis et questions, ainsi que le contexte historique dans lequel ce nouveau paradigme a émergé. La 2ème partie décrit la façon dont les débats se mènent concrètement, à travers la négociation et la loi, avec un éclairage international (français, italien, espagnol). Les 3ème et 4ème parties explorent les conditions (inégales) d'accès à la qualification et le rôle du service public. Celui-ci estconfronté là comme ailleurs aux tendances marchandes et à la territorialisation de l'offre de formation. Les 5ème et 6ème parties sont consacrées à la question cruciale de la certification des acquis de l'expérience dans une perspective nationale et européenne. L'ouvrage se termine par une réflexion sur les enjeux éducatifs autour de l'éducation tout au long de la vie, avec notamment les technologies de l'information et de la communication. L'éducation tout au long de la vie est ici considérée comme un enjeu de luttes sociales pour de nouveaux droits. |